CAMERA SONORA

Pour la dernière Nuit Romane de la saison 2015, Décor Sonore et KompleX KapharnaüM métamorphoseront l’église Saint-Hilaire de Melle (Deux-Sèvres) en un instrument de musique et objet scénographique géant avec Camera Sonora. Une création sonore et visuelle monumentale unique, fruit de la collaboration des deux compagnies, qui révèlera de façon encore inédite l’église romane et son architecture.

Choisis par les Nuits Romanes pour clôturer l’édition 2015 avec leur création Instrument|Monument, Michel Risse et la compagnie Décor Sonore invitent Pierre Duforeau et KompleX KapharnaüM à réaliser ensemble une création exceptionnelle à Melle le soir du 5 septembre. Reconnues internationalement pour leurs créations innovantes dans l’espace public, les deux compagnies présenteront Camera Sonora, un spectacle totalement inédit et créé pour l’église romane de Melle, à partir de son architecture, de ses sonorités et de sa mémoire.

Au cours d’une semaine de résidence artistique, une équipe de trente musiciens, acrobates, danseurs, vidéastes, vidéo-projectionnistes et techniciens va écouter la pierre, scruter sa mémoire et explorer chaque recoin de l’église Saint-Hilaire : à partir de la construction matérielle séculaire, silencieuse et immobile, ils imagineront une sculpture vivante habitée de sons et d’images, de mouvements et de lumière ; un monument virtuel déjà contenu dans l’objet mais soudain révélé, attesté, et venant l’augmenter d’une dimension supplémentaire, encore inouïe.