ENM & LORETTE ZITOUNI

Environ 80 élèves en EPO -Ecole par l’Orchestre- de l’Ecole Nationale de Villeurbanne, accompagnés de 6 professeurs, ont été associés à une création musicale inédite, composée par la musicienne Lorette Zitouni (KXKM) entre avril et juin 2014.

Cette expérimentation musicale se présente comme une forme de fouilles sonores, évoquant le(s) souvenir(s) de la terre puisque composée pour un terrain vague, espace irréel et fascinant.
Les élèves détournent les objets de chantiers qui habitent la ville, offrant une pause méditative sur le passé et le devenir de ces espaces en friches, en transition, en mutation.
Dans le cadre de la FPP du 15 juin 2014, ils nous ont restitué leurs expérimentations sonores, composées selon une partition graphique (graphic score), inspirée directement des signes que nous laisse notre énigmatique Femme Qui.

Là où Rimbaud voyait des couleurs dans les lettres, l’ENM et Lorette Zitouni ont mis en musique graines, clous, lignes et autres symboles du langage de la Femme Qui !