FPP, FABULATIONS PÉDESTRES PÉRIPHÉRIQUES 2013...

Dans la lignée du SPP,  2013-2014 a sonné l’expérimentation d’un nouveau cycle artistique : les FPP, Fabulations Pédestres Périphériques. Placées sous le signe de l’étrangeté dans la ville, les FPP investissaient le quartier de La Soie situé à la fois sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin (69) en nous emmenant sur les traces d’un personnage mystérieux, celui de la Femme Qui

Il était une fois une Femme,
Coiffée d’une parure de rennes.
Une femme qui apparaît puis disparaît.
Qui dessine sur les murs de la ville.
Qui sème des graines dont raffolent les pigeons.
Qui utilise un alphabet lointain : le Tifinagh.
Une femme Qui.
Il était une fois un quartier.
A cheval entre deux villes.
Galopant entre présent, futur et passé.
Un morceau de ville qui a bien changé
Qui a vu ses habitants le quitter, d’autres nouveaux arriver
Et Elle s’y infiltrer.

Chaque mois, nous invitions le public du quartier et de l’agglomération à un rendez-vous inédit dévoilant un peu plus de l’histoire de cette Femme Qui, fil rouge de nos pérégrinations urbaines. En amont, n’étaient communiqués qu’un jour, un horaire et un lieu de rendez-vous. Invitation à une balade artistique surprenante, en prise avec l’espace urbain, moments de rencontres insolites, les FPP étaient aussi l’occasion de découvrir des univers artistiques singuliers.

Retrouvez l’actualité des FPP sur Facebook

Les 11 et 12 octobre 2014 ont sonné le grand dénouement de l’histoire de la Femme Qui, à travers une marche urbaine inédite, écrite avec la complicité des nombreuses équipes artistiques.

Découvrez le web-documentaire retraçant les 18 mois de la Femme Qui dans le quartier.
Une immersion auprès des habitants, des témoins, des complices mais aussi une rétrospective sur les rendez-vous artistiques qui se sont déployés lors des Fabulations Pédestres Périphériques.
C’est ici !

Les 137 fables de la Femme Qui, recueil regroupant les multiples récits collectés est à votre disposition, sur simple demande : hypothèses, réflexions, recherches de passants, d’élèves, de publics, autour des signes que la Femme Qui nous semait dans le quartier.
Un ouvrage emprunt de rêverie nous rappelant que les contes ne sont pas qu’une histoire réservée aux enfants…
Tirage limité. Commande à kx-km@kxkm.net (prix libre).

Les complices des FPP :
Art Trackers, Bibliothèque Chassine, Carré de Soie Pôle de loisirs et commerce, Centre Social et Culturel Peyri, Chorale Jour de Fête, Cirque Imagine, Collège Duclos, EDF, École Nationale de Musique de Villeurbanne, Espace Carmagnole, Ecole Nationale des Beaux-Arts Lyon, Fleurs du Désert, Gazelles de Vaulx-en-Velin, Groupe scolaire Croizat, Habitat Jeune, Hippodromes de Lyon, Ineo-GDF Suez, Le Progrès, SCI La Soie, Service des Espaces Verts Villeurbanne, SLEA Villeurbanne, Stade Aubert, Survie Touareg Temoust, SYTRALTCL, UCPA, Vaulx-en-Velin Journal, Woopa.