LE KUISINARIUM

Juin 2017 marque l’aboutissement d’une collaboration de près de 6 mois avec les étudiants de l’ENSAL en master 1 Architecture Maker.
Un projet unique baptisé par les étudiants « le Kuisinarium » qui répond à la volonté de KompleX KapharnaüM de créer une « cuisine cantine mobile » pour Migration, capable de se déployer dans l’espace public et de proposer aux habitants une nouvelle manière de vivre la ville, de faire ensemble, de partager.A l’heure de la restitution finale, jeudi 15 juin dernier à 18h30, voici en quelques lignes et en images, l’histoire du Kuisinarium !

«Il s’agit ici, d’éveiller les 5 sens, de recréer un lien avec la matière première, de replacer l’homme au cœur du dispositif et ainsi de l’amener à dépasser son besoin vital de s’alimenter pour penser autrement l’acte de manger. La recette de ce concept : partager un repas ensemble, en cohérence avec les valeurs, dans le respect de l’environnement , le tout porté par une dimension participative, source de convivialité. Pour résumé en quelques lignes, nous avons chercher à mettre en forme un espace de rencontre ouvert, modulable qui nourrit à la fois le corps et l’esprit. L’objet n’est pas le Kuisinarium mais ce qu’il s’y passe. Il est presque immatériel, Il varie en fonction de l’heure et des saisons.» expliquent les étudiants.

Le «6e sens» en maquette.
Une structure bois composée de ventaux, couplée à une structure métallique contenant les éléments de la cuisine déplaçables sur des chariots. Cette structure s’ouvre en fonction des besoins (accueil public…) grâce à l’indépendance des différents ventaux. Lorsqu’il pleut les ventaux peuvent s’aligner pour accueillir une couverture étanche et souple, couplée à un système de récupération des eaux de pluie. La particularité du concept  réside dans la recherche d’autonomie énergétique et de développement durable (panneaux solaires, récupération des déchets, des eaux de pluie, circuit-courts…).

Retour en image et rendu ci-dessous.