Figures Libres débute par ces mots : qui sommes-nous, qui es-tu, qui je suis ? Questionnement existentiel et éternel qui n’attend aucune réponse mais qui alimente le parcours singulier de chaque être, de chaque individu et qui nous renvoie à la notion complexe de l’identité.
Comment nous définir ? Qu’est-ce qui forge notre personnalité ?
Figures Libres évoque la notion d’identité dans sa dimension polysémique par une succession de tableaux qui se télescopent dans un cheminement fragmenté.
Sur les façades, apparaissent des visages, tous différents, chacun portant le témoignage d’une histoire singulière. Des générations d’hommes et de femmes se côtoient sur les murs de la ville. Sans mot dire, par le seul jeu de leur regards et expressions, ils s’adressent à nous, leur humanité dialoguant avec la nôtre.
Figures Libres nous convie à regarder l’autre, à considérer sa singularité, à accepter ses différences.
Au cours d’une déambulation spectaculaire, les tableaux se succèdent, chacun porté par un univers musical original sur lequel viennent se poser des mots. Empruntés tantôt à la poésie, tantôt à la sociologie ou la philosophie, ils deviennent chant et nous questionnent sur ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie.
(Re)découvrez une version interactive de Figures Libres