A l’issue des Parcours Croisés, semaine de rencontres, d’échanges et d’immersion dans le quartier de la Soie, quatre artistes invités par KompleXKapharnaüM délivraient leur lecture poétique/polémique de ce territoire en pleine mutation, où la compagnie est implantée depuis plus de dix ans.
Ils étaient associés à trois artistes de KompleXKapharnaüM :
Loredana Lanciano, chanteuse et performeuse, notamment au sein du Groupe Zur, travaillait avec Marcelo Valente, vidéaste depuis 2004 au sein de la compagnie.
Hendrick Sturm partageait sa démarche d’« artiste-promeneur » avec Marc-Antoine Granier, l’un des compositeurs des créations et des installations de la compagnie.
Enfin, Nicolas Henninger, architecte de formation et Julie Guiches, photographe, tous deux membres du Collectif Exyzt, s’étaient adjoints les compétences en construction et décoration d’Éric Guérin, qui collabore régulièrement avec KompleXKapharnaüM.
Ces binômes (ou trinômes) élaboraient une proposition artistique, reflet de leur perception du quartier, témoignage de leur ressenti. Le public pouvait découvrir ces différentes propositions faites d’images, de sons et de constructions, au cours d’une ballade nocturne au départ du château d’eau, monument symbole de cette « Soirée Phare #01 ».
Cette manifestation s’inscrivait dans la continuité de « Rue Libre ! » - Journée nationale des arts de la rue.