NUIT BLANCHE

Pour Nuit Blanche, KompleXKapharnaüM a investi la dalle des Olympiades (Paris) avec une installation sonore et vidéo à l’échelle de ce quartier monumental et cosmopolite : le Géant des Olympiades.

Composé de multiples portraits récoltés sur la dalle, le géant est un personnage chimérique, à la fois monstrueux et attachant. Le temps d’une nuit, il s’invite sur la façade d’une des tours des Olympiades et nous invite à déambuler sur la dalle à la rencontre de ceux qui - visibles ou invisibles - l’habitent ou la traversent.

Entre gigantisme et intimité, le Géant des Olympiades s’immisce dans le quotidien du quartier pour en restituer des parcours de vie, des trajectoires humaines, d’ici et d’ailleurs.

Caractérisé par son architecture des années 60, le quartier des Olympiades l’est aussi par son fourmillement cosmopolite. Sur la dalle, les tours monumentales portent le nom de villes olympiques exotiques : Sapporo, Tokyo, Helsinki… Dans les strates de la dalle, le centre commercial est connu pour ses enseignes asiatiques. Tandis qu’au sous-sol, le marché gare reçoit des marchandises en provenance du monde entier.

Immergé dans ce quartier bigarré, KompleXKapharnaüM a suivi le flux des Olympiades. L’équipe est partie à la rencontre des passants et des habitants, en leur demandant « d’où viens-tu ? » et « où vas-tu ? » de la Tour Montréal, de Shanghai ou de Maputo…
KompleXKapharnaüM a récolté les témoignages en images et en sons de ceux croisés au gré des rencontres : des histoires, des parcours de vie, d’ici ou d’ailleurs.