Depuis ses débuts, où la compagnie multipliaient les brouillons dans ses ateliers d’expérimentations (1995/1999), jusqu’à aujourd’hui, où vient de sortir sa création Do Not Clean, l’équipe a été marquée par une intervention emblématique : SquarE, télévision locale de rue, créée en 2000.

Projet de détournement de l’espace public, SquarE est une déambulation qui projette, sur les façades des immeubles, des vidéos monumentales filmées et montées au cœur de la ville. En cinq ans, SquarE aura traversé vingt-cinq villes en France et en Europe. Cette épopée s’est poursuivie sur le web avec le projet SquarE Net, et dans l’espace public avec L’Arbre à Palabres.

SquarE / Avignon - 2004 / © O. Chambrial

En 2006, KompleX KapharnaüM crée PlayRec, une intervention qui explore la mémoire sociale d’une ville, en s’emparant d’un site emblématique de son histoire. Interprétée en direct par des vidéastes, des musiciens, des lecteurs, des peintres et des acrobates, cette création est un bigband multimédia qui se déploie in situ.


L’équipe lance en 2009 une nouvelle création : Mémento, sur les résistances d’hier et d’aujourd’hui. Des commandos circulent dans un quartier pour y perpétrer des plasticages : la fabrication de fresques à base de graffs, de collages et d’images projetées, dans un univers sonore produit en live.

Fin 2009, la compagnie s’attèle à un nouveau projet de déambulation monumentale qui sillonne la ville et la transforme : Figures Libres. Accompagnés par une bande-son originale jouée en live, sept vidéo-projectionnistes investissent l’espace urbain avec des portraits sans parole. La première du spectacle s’est déroulée en mai 2012.

Figures Libres / Toulouse - 2012 / © Vincent Muteau

La dernière création, Do Not Clean, a été initiée en 2012. Elle a pour thématique les déchets : les déchets de matières, mais aussi les déchets humains. A travers ce projet, KompleX KapharnaüM relate et partage les démarches que certains individus et groupes marginalisés mettent en place pour survivre en marge du système dominant.
Do Not Clean  à vu le jour en juin 2015.

En parallèle, KompleX KapharnaüM initie dès 2002 EnCourS, dispositif d’accueil d’artistes en résidence, et depuis 2008, des promenades jalonnées d’interventions artistiques dans le quartier de la Soie, où la compagnie est implantée depuis plus de dix ans : Projets Phare, Sentier Pédestre Périphérique, Fabulations Pédestres Périphériques.

Enfin, sollicitée sur des évènements ou des rencontres avec d’autres équipes, KompleX KapharnaüM imagine des projets dédiés en lien avec un territoire, un quartier, un lieu…