BLÖFFIQUE THÉÂTRE

Les Quelques jours de l’œuf (conte inachevé) est un conte prenant place dans l’espace public et proposé à l’extrapolation des passants.

Des œufs de fourrure géants apparaissaient sur des baraques de chantiers, desquelles sortaient de drôle de créatures aux allures féminines et provoquant la prolifération d’une végétation sauvage…
Ces apparitions inexpliquées, ces gestations extraordinaires, étaient le point de départ de ce conte.

Les Quelques Jours de l'Oeuf / Résidence - 2011 / © Blöffique Théâtre

En prenant appui sur les habitudes et usages des habitants du quartier de la cité Tase à Vaulx-en-Velin, blÖffique théâtre s’est amusé à insérer dans ce quotidien des éléments surréalistes afin de le détourner du réel. Au fil des jours, on ne pouvait assister à tout le récit dont on ne voyait que des fragments. Seule la restitution aura permis aux habitants d’avoir le fin mot de l’histoire…

Avec cette proposition onirique, rêvée, blÖffique théâtre cherchait les conditions qui suspendraient un instant le rythme journalier, souhaitant provoquer des rencontres brèves et improbables entre les passants, en les rendant témoins d’actes surréalistes.

Depuis septembre 2009, la compagnie blÖffique théâtre, menée par Magali Chabroud, bénéficie d’une forme de compagnonnage. Des bureaux et des espaces de travail sont mis à sa disposition, et des collaborations sont engagées sur différents projets.

La création Les quelques jours de l’œuf a été accueillie sur différentes phases en 2009 (écriture, conception, construction) et 2011 (test en public).

Créée en 2006 par Magali Chabroud (direction artistique - metteur en scène), la compagnie blÖffique théâtre développe des projets qui investissent des lieux non dédiés à la représentation.
Après République la libre en 2008 et la Liseuse en 2009, les Quelques jours de l’Oeuf (conte inachevé) est la 3e création de cette compagnie lyonnaise.

L’équipe : Magali Chabroud, Aude Vanhoutte, Erick Priano, Fanny Descoust, Denis Déon, Thomas Nomballais, Amanda Diaz, Sophie Durant