EMBOUTEILLAGE

« Un embouteillage monstre. Des rumeurs circulent de voitures en voitures, d’heures en heures, qui se contredisent, s’annulent. Cela s’éternise. Une nuit passe. Deux. Bon gré mal gré, jour après jour, la vie s’organise le long de la 2x2 voies express »

KompleX KapharnaüM propose Embouteillage, un feuilleton visuel et radiophonique, inspiré par la nouvelle L’Autoroute du Sud de Julio Cortazar, à découvrir le matin depuis votre voiture, le long de la route et sur Radio Grésivaudan.

La A 747 c’était le fleuron de l’industrie routière. 6 voies de circulation en sens unique, une ligne droite à perte de vue, la solution de l’exactitude pour répondre au stress des automobilistes pressés. Las. Depuis ce jour funeste du mercredi 28 septembre 2011, le rêve s’est évaporé dans une fumée acre d’essence et de particules.
823 km de bouchons sur la A 747. Deux jours de chaleurs, deux nuits de froid à attendre, attendre que quelque chose se passe… Perchés sur les ondes de radio Grésivaudan, Asphalte et Gryssly, couvrent cet événement sans précédent.»

Chapitre 1  :  où comment une autoroute sature, provoque un embouteillage invraisemblable, provoque l’intérêt d’une radio, le mécontentement ou le désarroi des automobilistes et des milistres du gouvernement.

Chapitre 2  :  la A 747 est bloquée depuis deux jours. Les raisons restent inconnues, il y a 900 km d’embouteillage. Ce deuxième jour, les problèmes d’alimentation commencent à se poser. Certains n’ont plus d’eau, d’autres plus de pépitos… Pierre Pilatte, l’automobiliste qui avait téléphoné la veille à la matinale, fait le tour du km 325 et devant les difficultés s’entreprend rassembleur des embouteillés malgré sa timidité. C’est ainsi que sa vieille R 21 devient magasin général….

Chapitre 3  :  au 3e jour de l’embouteillage, Pierre Pilatte et ses comparses du km 325, tentent une sortie (à pied évidemment) pour aller chercher de l’aide. Ailleurs, deux détectives privés mènent l’enquête, cuisinent des élus, des promoteurs immobiliers pour connaitre le responsable de la poussée hallucinée de maisonnées avec jardinets dans la région… Ce qui pourrait être une des causes de l’embouteillage. A qui profite le crime ?

Chapitre 4  :  quatre mois bloqués dans l’embouteillage, la vie s’organise sur la A 747. A chaque problème sa solution, bien savoir faire un noeud de cabestan pourrait s’avérer salutaire pour les habitants de la route. Cette matinale, ponctuée d’un reportage né d’une rencontre forte avec deux gars enracinés sur le balcon de Belledone, est certainement une des plus éprouvantes au niveau de l’émotion. Nous commençons à nous questionner sur comment tout cela va finir…

Chapitre 5 :  Clio est enceinte, Pierre Pilate est aux anges, la vie s’organise tranquillement sur la A 747. Jusqu’à ce jour, où un drôle de type aux indications peu claires va permettre aux habitants de découvrir ce qui leur manquait pour enfin, faire de ce bout d’autoroute, une zone autonome affranchie de la réglementation en vigueur.

Chapitre 6 : malgré les annonces répétées du président des milistres qui exhortent les habitants à quitter la Zone Autonome 747, la vie suit son cours entre plants de tomates, petits pois, douceur, soleil, et bottes de paille pour un peu de farniente bien mérité.

Chapitre 7 : ce matin, 7h, il fait encore un peu sombre. Pierre Pilatte est là en chair et en os, le long de la déviation DC 10 A, qui conduit à Grenoble, celle ponctuée de panneaux 4x3 sur lesquels les dessins racontent que Pierre cherche Clio, qu’elle est repartie malgré elle, mais qu’il fallait bien démarrer, puisque derrière ça se bousculait, klaxonnait, qu’il fallait bien reprendre la route puisque la A 747 de nouveau, était fluide. Pierre Pilatte est là en chair et en os. Les automobilistes au pas, le regardent, lui font un petit signe, mais avancent, avancent puisqu’il le faut bien, que derrière ça se bouscule, klaxonne, qu’il faut bien tracer la route, puisqu’après le rond-point, la route de nouveau est fluide.

Chapitre 8 : 10 000 véhicules / jour sur la déviation qui a accueilli les panneaux : un public impressionnant mais silencieux.
On ne va pas se payer un sondage médiamétrie, alors nous retournons faire du stop sur la déviation, comme dans la genèse de cette histoire.
Et puis bêtement dans la voiture, demander : « hum, c’est quoi ces panneaux ? » « C’est une histoire, des types bloqués dans un embouteillage » « c’est une blague, j’ai cru que c’était vrai c’est mes collègues au boulot qui m’ont dit que j’étais naïf » « j’ai écouté quelques épisodes » « j’ai écouté un épisode » « j’ai écouté 5 mn et puis ça m’a saoulé mais les dessins sont beaux » « en tout cas, les dessins sont beaux ».
C’était une agréable surprise : à des degrés très divers, notre fiction est parvenue à s’immiscer dans cette bulle ultra privée qu’est l’intérieur d’une voiture le matin. Cet intérieur où habituellement une personne seule écoute en silence le bavardage de la radio qui lui parle, le bavardage des 4x3 de bord de route qui lui adressent quelques messages de bonne humeur consumériste.
Un autre public impalpable : le réseau d’internautes qui, chaque jour, est venu cliquer pour connaître la suite des péripéties de Pierre Pilatte coincé sur la A 747. Aujourd’hui, en guise de conclusion, nous vous livrons les dernières planches, en forme de clin d’oeil. Et puis, on va se replonger tranquillement dans ces émissions radio pour en extraire quelques friandises à mettre en ligne aussi.
C’est normal.

L’équipe d’Embouteillage