LES IMPROMPTUS

Les équipes de KompleX KapharnaüM et de l’INSA croisent leurs talents artistiques et leurs compétences techniques autour d’un projet commun. Avide de croisement des genres et de collaborations avec différentes structures villeurbannaises, la compagnie avait en tête d’interpeler les élèves de l’INSA sur le processus de création artistique. Et de revenir sur les bancs du campus où se sont formés certains membres fondateurs de l’équipe ! Un projet d’échange et de transmission de savoirs est donc à l’œuvre. Cette collaboration inédite soutenue par la Fondation INSA met en jeu la sensibilité et les connaissances des étudiants autour de la circulation du son et de l’immobilité. Une vingtaine d’élèves des sections artistiques de l’INSA ont lancé avec l’équipe de KompleX KapharnaüM un travail fait de production musicale, écriture textuelle, training vocal, développement de dispositifs scéniques et sonores. Ces différents chantiers prennent appui sur le détournement du flux urbain, et plus particulièrement celui du campus :

« La ville est un flux ininterrompu de véhicules, de personnes. Le Campus n’échappe pas à la règle : sortie de tram le matin, circulation dans les amphis, regroupement sur les pauses déjeuner. Comment perturber le flux? Comment perturber ce flux quotidien par une « présence »?.

Emprises sonores, glissements de terrain et distorsions de la réalité ont parasité le campus pendant trois jours lors de la Semaine des Arts de l’INSA du 23 au 25 février 2015.