TOPO

Après avoir accueilli Mémento en mai 2009, L’Usine propose une carte blanche à KompleX KapharnaüM sur le thème des mémoires urbaines, dans le cadre du quatrième opus du dispositif « Fin d’interdiction de stationner ».

De juin 2010 à avril 2011, la compagnie investit trois communes du Grand Toulouse - Cugnaux, Toulouse et Launaguet - avec plusieurs temps de résidences in situ pour aller à la rencontre des habitants, collecter des témoignages, documents, récits… Traces de la mémoire d’hier et d’aujourd’hui. En avril 2011, trois formes dédiées seront proposées dans chacune des villes investies.

Cugnaux : de l’histoire à l’Histoire

TOPO / Cugnaux - 2011 / © KXKM

Parce que l’histoire de Cugnaux commence au néolithique, le duo cugnalais a décidé, au cours d’une marche, de raconter l’histoire de cette ville. Au travers de ce récit, il s’agit d’essayer de comprendre ce qu’a de particulier le développement urbain actuel. Dans l’histoire singulière de Cugnaux s’écrit l’Histoire de la ville.

Toulouse - Saint Cyprien : de la grande histoire à la petite histoire

TOPO / Toulouse Saint Cyprien - 2011 / © KXKM

Le duo toulousain a décidé de travailler aux mécanismes de la mémoire commune. Comment les anecdotes, les petites histoires d’une ville deviennent une mémoire partagée. Il s’est imprégné de la longue histoire du quartier de Saint Cyprien en y récoltant objets et témoignages, que le public a pu découvrir tout au long d’un parcours urbain, jouant sur les perspectives et les mises en abîme.

Launaguet : une histoire puis une autre

TOPO / Launaguet - 2011 / © KXKM

Il n’y a plus de continuité historique dans la manière de fabriquer la ville aujourd’hui. Les traces du passé disparaissent aussi vite que les agriculteurs, les terres fertiles sont remplacées par des jardins de pavillons. A Launaguet, la ville se construit « hors sol », effaçant les traces du passé.
Le duo (devenu trio) y a proposé une installation paysagère, une anamorphose creusée à même la terre, mise en sons à travers les témoignages recueillis auprès d’habitants, écoliers, urbanistes, promoteurs.