Quand l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne rencontre KompleX KapharnaüM, c’est un nouveau-né musical qui se dessine… Voici l’ENKM !
Cela fait longtemps que KompleX et l’ENM se tournaient autour… 2014 marque donc la réalisation de deux créations musicales uniques, dédiées à des espaces hors normes, avec comme objectif de restitution la FPP de mai et la FPP de juin 2014.
Une de ces créations a allié les univers sonores d’une quinzaine d’élèves en MAO, batteries-percussions, musiques improvisées et électro-acoustiques avec ceux des musiciens Markan Granier et François Payrastre de KompleX, apportant leurs connaissances du son en espace public, entre mars et mai 2014.
Trois groupes de travail se sont constitués pour aboutir à la création d’un parcours sonore à travers le pôle de commerces et de loisirs du Carré de Soie, ses multiples allées, parkings, ascenseurs… le 17 mai 2014.
Concert pour parking, pendulum participatif, caddie-percussion…l’ENKM s’est immiscé dans la quotidienneté de ce géant vaisseau, en s’appuyant sur son architecture/archi-texture et en y développant un univers sonore étrange, revendiquant le droit à la flânerie.