PROJETS DÉDIÉS

Les Impromptus

Lundi 23 Février 2015 - 12:00 / Mercredi 25 Février 2015 - 19:00

Impromptus©Doriane RochePerformances urbaines autour du flux sur le campus de l’INSA.
Emprises sonores, glissements de terrain et distorsions de la réalité parasiteront le campus lors de la Semaine des Arts du 23 au 25 février 2015.

Les Impromptus

Les équipes de KompleX KapharnaüM et de l’INSA croisent leurs talents artistiques et leurs compétences techniques autour d’un projet commun questionnant le détournement du flux urbain.

On sera revenu pour les vendanges

Parcours visuel et sonore dans la ville de Riorges autour des témoignages de poilus de la Loire. Projet dédié en création, installation à l’automne 2015

Le(s) Cueilleur(s)

Samedi 7 Juin 2014 - 21:45 / 23:15
Dimanche 8 Juin 2014 - 21:45 / 23:15

Le(s) Cueilleur(s) est un conte industriel qui prend racine dans le bassin verrier de Moselle et retrace l’histoire du verre dans la région à travers le récit d’ouvriers. Après une première restitution du projet en 2013 sous forme de veillées intimistes, KompleX KapharnaüM invite,avec la collaboration de la Cie Carabosse, à une grande fête à la halle verrière de Meisenthal.

Lexico

A l’origine de Lexico (une fabrique), il y a un lieu : c’est le lieu d’une rencontre avec une communauté, des gens qui - par désir ou nécessité - ont pris l’habitude de se retrouver. Le projet commence par un atelier d’écriture, qui tente d’explorer les pratiques langagières de ce groupe.
Arrive un autre langage : celui de KompleXKapharnaüM.

Ouvert pour Inventaire

Pour les vingt ans de la MLIS - la Maison du Livre, de l’Image et du Son - KompleXKapharnaüM imagine un parcours onirique à travers le bâtiment : Ouvert pour Inventaire.
Images d’archives, prises de sons, bribes de paroles des usagers de la médiathèque et de ses riverains, alimentent la performance, à mi-chemin entre l’installation plastique et le spectacle vivant.

TOPO

Après avoir accueilli Mémento en mai 2009, L’Usine propose une carte blanche à KompleX KapharnaüM sur le thème des mémoires urbaines, dans le cadre du quatrième opus du dispositif « Fin d’interdiction de stationner ».

A Ciel Ouvert

Pour les cent ans du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, plasticiens, vidéastes et musiciens investissent la façade du bâtiment pour en dresser l’inventaire à ciel ouvert - une évocation de son histoire, de ses collections et des liens qui l’unissent aux Valenciennois.
Images d’archives, témoignages, prises de sons et de vues réalisées dans la ville, alimentent en direct la performance, où se mêlent graffs, collages, projections vidéo et musique live.

Au Travail !

«Il s’agissait de fabriquer un spectacle pour l’ouverture de la Transverse, à Corbigny. Alors nous avons mis en place des outils : repérage de la ville, rencontres, discussions avec beaucoup de monde, des photos, des notes, des dessins, des images.

Au Travail ! / Corbigny - 2011 / © KXKM

Subscribe to Projets dédiés