Lexico

A l’origine de Lexico (une fabrique), il y a un lieu : c’est le lieu d’une rencontre avec une communauté, des gens qui - par désir ou nécessité - ont pris l’habitude de se retrouver. Le projet commence par un atelier d’écriture, qui tente d’explorer les pratiques langagières de ce groupe.
Arrive un autre langage : celui de KompleXKapharnaüM.

Ouvert pour Inventaire

Pour les vingt ans de la MLIS - la Maison du Livre, de l’Image et du Son - KompleXKapharnaüM imagine un parcours onirique à travers le bâtiment : Ouvert pour Inventaire.
Images d’archives, prises de sons, bribes de paroles des usagers de la médiathèque et de ses riverains, alimentent la performance, à mi-chemin entre l’installation plastique et le spectacle vivant.

TOPO

Après avoir accueilli Mémento en mai 2009, L’Usine propose une carte blanche à KompleX KapharnaüM sur le thème des mémoires urbaines, dans le cadre du quatrième opus du dispositif « Fin d’interdiction de stationner ».

A Ciel Ouvert

Pour les cent ans du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, plasticiens, vidéastes et musiciens investissent la façade du bâtiment pour en dresser l’inventaire à ciel ouvert - une évocation de son histoire, de ses collections et des liens qui l’unissent aux Valenciennois.
Images d’archives, témoignages, prises de sons et de vues réalisées dans la ville, alimentent en direct la performance, où se mêlent graffs, collages, projections vidéo et musique live.

Au Travail !

«Il s’agissait de fabriquer un spectacle pour l’ouverture de la Transverse, à Corbigny. Alors nous avons mis en place des outils : repérage de la ville, rencontres, discussions avec beaucoup de monde, des photos, des notes, des dessins, des images.

Au Travail ! / Corbigny - 2011 / © KXKM

Sous le Ciel de Villeurbanne

« L’art nouveau est né… sous le ciel de Villeurbanne. »

Après trois ans de travaux, le TNP rouvre ses portes. L’occasion de se replonger dans l’histoire riche et complexe de ce bâtiment, qui, plus qu’un projet architectural, a été conçu comme un véritable projet de société.
Le Palais du travail, emblématique de l’art nouveau, abritait non seulement une salle de spectacle, mais aussi une brasserie, des locaux dédiés aux associations et aux syndicats, une piscine, un dispensaire.

Spøgelser

Spøgelser (Fantôme en danois) est un projet créé pour la ville d’Helsingør, une déambulation dans ses rues, sur les traces de son passé, à travers les témoignages de ses habitants, un questionnement sur ce qui en constitue aujourd’hui l’identité.
Le projet a été élaboré au cours de plusieurs résidences au Danemark mais également chez nous en France, où nous avons invité des artistes danois à collaborer avec nous.

Spøgelser

Spøgelser (Danish for “ghost”) is a walking-theatre project created for the town of Helsingør : along the streets, on the trail of its past, through witness-accounts by residents, it investigates what makes up the town’s identity today.
The project was devised during several residencies in Denmark, but also at our base in France, where we invited Danish artists to collaborate with us.

Embouteillage

« Un embouteillage monstre. Des rumeurs circulent de voitures en voitures, d’heures en heures, qui se contredisent, s’annulent. Cela s’éternise. Une nuit passe. Deux. Bon gré mal gré, jour après jour, la vie s’organise le long de la 2x2 voies express »

Place Public

Après SquarE, télévision locale de rue, KompleXKapharnaüM investit la place du Palais des Papes pour y inscrire une fresque polymorphe, une évocation de l’œuvre et de la vie de Jean Vilar dont on célèbre en 2012 le centenaire de la naissance.

Place Public interroge son héritage et ce faisant, chacun d’entre nous sur les rapports qu’il entretient avec l’espace public, espace de tous les publics, et l’expérience artistique, expérience de son rapport au monde.

Subscribe to Les créations